Carnet Voyage 4- Visiter la Tour Montparnasse : la plus belle vue sur Paris

Publié sur 0 Commentaire6min. de lecture

Il est temps que je partage avec vous mes escapades parisiennes. Je partagerai avec vous au fur et à mesure des découvertes d’endroits que j’ai pu découvrir. Si vous êtes à Paris ou si vous êtes de passage, vous pouvez éventuellement ajouter la Tour Montparnasse aux endroits à voir absolument !

En plein mois de juillet (fin juillet) il fait relativement moche à Paris. Malgré le ciel menaçant, j’ai décidé de visiter la Tour Montparnasse. J’habite à 20 min de cet endroit et en la voyant de loin, je me suis toujours demandé quelle vue aurai-je sur Paris si je monte tout en haut. Alors Pass sanitaire sur mon téléphone, je me suis dirigée vers la Tour un dimanche, avec la crainte de me prendre la pluie. Il n’en était rien, alors j’en ai profité pour prendre quelques clichés 📸 que je partage avec vous dans cet article. Je prendrai également le temps de vous faire un petit montage des vidéos prises pour les partager sur Instagram. En attendant, allons donc à la découverte de cette immense Tour parisienne.

Ça vaut le coup de visiter la Tour Montparnasse ?

Lors de mes Voyages, j’aime faire des activités, mais j’oublie d’en faire à Paris même si j’y habite. Sincèrement, je ne suis pas une fan de musées, mais depuis peu, je commence à m’y intéresser. Et pour joindre l’utile à l’agréable, je pars à la découverte et je partage mes souvenirs par ici.

La Tour Montparnasse est un des endroits les plus hauts de Paris et qui offre une vue très élevée sur la ville. Panoramique à 360°, Paris vue d’en-haut n’a absolument rien à voir avec les ruelles dans lesquelles je flâne. Lorsqu’on est en bas, on ne se rend pas compte de la symétrie et la beauté de Paris, ville des amoureux.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la ligne de métro 4, ou même le métro 6. Personnellement, je préfère marcher et découvrir les ruelles entre le 6ème arrondissement, le 14ème et le 15ème.

Montons au 56ème étage de la Tour Montparnasse

Le saviez-vous ? La Tour Montparnasse est non seulement un lieu touristique, l’immeuble est constitué de bureaux. J’ai toujours voulu rentrer et voir à quoi ça ressemble à l’intérieur. Peut-être qu’un jour j’en aurai l’occasion, qui sait 😉 Bref, la Tour Montparnasse est l’une des tours les plus hautes de France, la 2ème après la Tour First à la Défense. Une fois à l’accueil, à l’entrée, le personnel vous accompagnera à l’ascenseur et direction le 56ème étage. C’est automatique et rapide.

C’est entre 1970 et 1973 que cet immense bâtiment a été construit, en quelques années seulement, il s’est imposé en un emblème touristique de la capitale. Ceci dit, petite anecdote, la Tour s’est vue décernée le titre du bâtiment le plus laid au monde en 2008. Peut-être que certains diront que cette construction fait tâche à Paris, mais croyez-moi, la vue en vaut le coup.

En me renseignant, j’ai lu que la Tour compte 25 ascenseurs, mais en tant que touristes, nous avons le droit qu’à un seul. Le plus insolite j’ai envie de dire : celui qui ne marque aucune escale sur les 56 étages. Du rez-de-chaussée au 56ème étage, en même pas une minute, vous êtes au sommet ! Impressionnant !

Découvrir le sommet de la Tour Montparnasse

Après l’épisode ascenseur et en à peine quelques secondes, vous allez atterrir dans une salle avec la première vue sur Paris. Et si vous n’avez pas encore acheté votre ticket en ligne, il n’est pas trop tard. En effet, j’avais acheté les miens directement sans place. J’ai eu beaucoup de chances, il n’y avait pas de monde ! Dans le cas où vous ne voulez pas prendre de risques, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de la Tour pour effectuer la réservation :

Réserver votre ticket

Prévoyez 15 € l’entrée pour les adultes et 12€50 pour les étudiants. Une fois le ticket payé et validé, vous aurez accès à un espace feutré, une boutique de souvenirs et un bar-restaurant, qui était assez vide, il faut l’avouer ! Ce qui m’a attiré le plus, ce sont les grandes baies vitrées qui permettent d’admirer ce beau panorama sur Paris. Petite information utile, la Tour Montparnasse compte 7200 vitres. N’hésitez pas à vous coller aux vitres, regarder en bas pour vous rendre compte à quel point c’est assez haut ! Tout semble si petit et immense en même temps !

Une vue panoramique sur tout Paris

De base, je voulais y aller le soir pour profiter de la vue de la vue, mais en plein mois de juillet, le soleil boude la ville. Je n’ai pas voulu prendre le risque de gâcher la vue à cause d’averses ou d’orages. J’y suis donc allée en après-midi. Sa superficie est de 90 000 M ² avec 40 000 m ² de façade et 1306 marches qu’on ne peut ni monter, ni descendre … Il faut emprunter l’ascenseur du rez-de-chaussée au 56e. La vue depuis les vitres hautes donne sur tout Paris, beaucoup de constructions, et un peu de verdure quand même !

Un des premiers endroits très distingué, c’est le Cimetière du Montparnasse, dans le 14eme. Impressionnant, l’architecture de l’endroit, de l’ajustement des tombes et des arbres …

Un autre endroit que j’ai bien aimé admirer, c’est le jardin du Luxembourg.

Est-ce que vous arrivez à voir les Tuileries ? Et puis la place de la Concorde ? Le panorama est vraiment exceptionnel !

La salle est vraiment belle ! Une ode à la vie parisienne, des affiches rappelant le mode de vie d’antan, des personnalités marquantes des années d’or. Un rappel particulier à la mode et au charme unique des Fashion weeks à Paris !

Pour ne rien rater !

On a également une vue sur le Dame de Fer, romantique et vertigineuse, je prévois aussi de me rendre à son sommet pour admirer de nouvelles vues sur Paris. Contrairement à la Tour Eiffel, la visite de la Tour Montparnasse est plus « soft », on prend son temps, il n’y a pas énormément de monde actuellement. Eiffel Tower, c’est surtout speed, beaucoup de monde et peu de temps pour bien profiter de l’endroit !

La Terrasse de la Tour Montparnasse

Du rez-de-chaussée jusqu’au 56ème étage, l’ascenseur est automatique. Mais il y a 3 mini étages à monter pour vous rendre à la terrasse ! Une sorte de Rooftop très sympa, à ciel ouvert qui offre une super belle vue sur la ville ! C’est au 59ème étage que vous pourrez prendre un verre, une glace ou tout simplement profiter de la vue en plein air. Si vous y allez avec des enfants, n’ayez pas peur, puisqu’elle est très bien protégée par de grandes vitres transparentes.

Petite nouveauté, un spot sympa qui donne vers la Tour Eiffel qui vous permet de prendre des photos et d’avoir le reflet sur les miroirs. Autant vous dire que je me suis amusée à prendre des photos rigolotes 😀 Mais j’en ai aussi profité pour faire cette prise, je la trouve jolie !

Un peu de technologie !

Pour attirer bien plus de touristes et avec la crise sanitaire, je pense que ce sera bien utile, vous pourrez télécharger une application qui va vous permettre d’effectuer une visite guidée depuis votre téléphone. Gratuite et disponible sur Androïd & iOs, elle se subsiste aux tables d’orientation qu’on connaissait. En effet, elle permet de mieux se repérer et ce, de manière fluide et interactive sur l’ensemble touristique de la Tour. Vous découvrirez plusieurs QR codes qui donnent des détails sur les monuments qu’on voit en face, et ce, en fonction du côté duquel on se trouve !

Il y a une chose que j’aime faire lorsque je découvre un endroit, c’est bien de profiter de chaque recoin. Je ne me pose pas de questions, je pars à la découverte, et ça y est ! Je vous conseille fortement de faire de même.

J’espère que cette petite escapade parisienne vous aura plu. Que ces photos prises à l’improviste vous donneront envie de monter au sommet de cette tour si imposante. J’y retournerai un jour, en soirée pour admirer Paris et la voir briller de mille feux. Petit conseil après la visite : en reprenez pas le métro. Arpentez plutôt les ruelles du 6ème en allant de rue de Rennes jusqu’à Saint Germain des Près et vous allez atterrir dans le 5ème arrondissement, pour admirer la Cathédrale Notre-Dame. Marcher dans Paris, surtout quand il fait beau, c’est magique !

On se redonne RDV dans un prochain article voyage & découvertes très prochainement. En attendant, faites bien attention à vous 🤍

xoxo💖

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.