Un parfum sensuel : Classique de Jean Paul Gaultier mon avis

Décidément, c’est la semaine des parfums. Après le Miss Dior, place au Classique de Jean Paul Gaultier mon avis ! En effet, je trouve qu’il y a des marques de fragrances dont on ne parle pas assez, du moins, ce qui est mon cas. Quand je l’avais posté sur Instagram, j’ai vraiment beaucoup de retours me disant que c’était un parfum qui leur rappelait de jolis souvenirs, que c’était un parfum must-have pour certaines, etc. Je me suis donc dis qu’il fallait que je vous en parle très vite. Le premier parfum de la marque que j’ai testé est Scandal, je pense qu’il n’est plus à présenter, quoi que 😀 Je le ferai bientôt ! Je vous livre mon avis sur ce parfum d’exception qui est l’eau de toilette, le Classique de Jean Paul Gaultier.

Classique : Le tout premier parfum de « l’enfant terrible de la mode »

En parlant de Classique, ce parfum fut créé dans les années 1990, nommé ” Jean Paul Gaultier ” car le style du parfum et le jus ressemblent énormément à la personnalité du célèbre créateur de mode. Par la suite, afin de libérer l’imagination et l’esprit féminin/masculin du parfum, il a été rebaptisé ” Classique“. Depuis, c’est devenu un classique de la parfumerie française et porte, aujourd’hui, haut et fort la griffe de Jean Paul Gaultier,  pour notre plus grand plaisir olfactif, le mien notamment. De ce fait, si on me demandait quel parfum de la maison Gaultier je pourrais éventuellement conseiller, ce sera sans aucun doute celui-ci !

Le packaging : une féminité incarnée

Une image vaut mille mots comme on dit ! Nul besoin de s’attarder sur ce flacon et packaging audacieux, féminin, sensuel. Je ne peux pas nier que la plupart de mes craquages parfumés sont motivés par un beau flacon, et à 99 % des cas, je cède ! Là encore, il m’a clairement tapé dans l’œil et ce, avant même de pouvoir découvrir la fragrance. Ce qui est un peu fou, j’avoue, mais je n’ai pas pu résister. (Je suis faible, je le sais !). Un corps de femme est majestueusement bien sculpté, un hommage à la femme dans toute sa splendeur, mais également un clin d’œil et un rappel à toute créativité audacieuse de ce grand homme.

Un buste bien dessiné renvoyant aux courbes gracieuses de la femme. Ceci dit, c’est le genre de flacon qu’on aime à la folie, ou qu’on n’aime pas du tout ! A vous de trancher et faire votre choix. Et puis entre nous, il suffit de jeter un petit coup d’œil à ce qui se fait comme parfumerie en ligne notamment en terme de créations de JPG et vous verrez que tous les flacons sont d’une originalité singulière. Alors, on accroche ou pas ?

Le mot sur le parfumeur

Jacques Cavallier, un parfumeur, un nez au grand succès. Grâce à lui, Classique de JPG devient un parfum immortel, intemporel et indémodable malgré ses 26 ans, bientôt 27 ans d’existence. Comme le savoir parfumé se transmets de génération en génération, Jacques Cavallier n’aura pas échappé à la règle. En effet, il est né à Grasse (JE VEUX TROP Y ALLER :'( ); son père et son grand-père sont parfumeurs. Il faut dire qu’il a à son actif de belles créations pour de belles maisons de parfums. Désormais, il est le parfumeur de Louis Vuitton. Sa force ? Il aime travailler avec de belles matières, de la bonne qualité première, des fleurs d’exception pour toujours plus d’innovation. De plus, il obtient, en 2004, le prix international du parfum, cela témoigne grandement de son implication et son savoir-faire. Concernant le “Gaultier Classique“, Jacques C. nous dit :

« Le brief c’était la femme, les grandes valeurs de la féminité, le défi c’était immense, car tout le monde s’attendait à voir un parfum anecdotique… Ce qui me plaisait c’était d’incarner une femme extrêmement féminine avec beaucoup de caractère… »

N’est-ce pas très poétique ? Très symbolique ? Très … beau ?

La pyramide olfactive : un joli bouquet oriental

Comme pyramide olfactive, les notes se présentent comme suit :

Notes de tête : Fleur d’oranger – Citron – Mandarine – Bergamote

Les notes de cœur : Gingembre – Jasmin – Tubéreuse – Ylang-Ylang – Jasmin

Notes de fond : Vanille – Cannelle – Cèdre – Ambre

Des notes puissantes, mais aussi séduisantes. De la fleur d’oranger pour un soupçon de douceur, une odeur irrésistible s’empare de mes narines dès la première vaporisation. Du gingembre pour une puissance maximale, un aspect aphrodisiaque singulier. Et enfin, de la vanille pour une douce caresse parfumée, pour un souvenir d’enfance, pour une odeur inoubliable. Ce sont des notes fraîches qui viennent composer cette fragrance. J’ai constaté que sur moi, la fleur d’oranger ressortait agréablement bien, une touche solaire et lumineuse pour les beaux jours qui arrivent.

Classique de Jean Paul Gaultier mon avis final

Si vous cherchez un excellent parfum pour le printemps ou l’été qui approchent, celui-ci ne risque pas de vous décevoir. Il est ultra féminin, car l’odeur et la composition florale entre je jasmin, la rose, la tubéreuse font excellent ménage pour créer un sillage floral digne de ce nom. Cependant, ne vous méprenez pas, ce n’est pas un parfum “floral banal” puisque la touche aphrodisiaque qu’apporte le gingembre vient rehausser les notes. Cela fait du Classique un parfum de caractère et par conséquent, il est porté par une femme à la forte personnalité, tout en restant douce avec une âme d’enfant !

Enfin, je dirai que son côté oriental n’est pas très prononcé, dans le sens où lorsque l’on parle de cet aspect, on pense généralement au Oud ou à l’Ambre assez prononcés. Pas du tout ! Là, nous sommes sur une très belle odeur, un sillage doux, floral, chaleureux et sensuel. Un parfum inoubliable dont la composition fait rêver. En fait, si vous vous attardez sur la nature des fleurs, vous allez noter que ce sont des fleurs blanches, donnant donc cette dimension de parfum d’exception et qui sent très bon !

Avez-vous déjà testé un parfum signé Jean Paul Gaultier ? Lequel ?

J’espère que ma revue parfumée vous aura plu. En attendant d’avoir vos retours sur ce jus, je vous donne rendez-vous dans un très prochain article.

Bisous

~Lydi ~

14 Comments

  • Lilie 6 mars 2020 at 7:12

    Bel hommage à ce parfum.
    Commet toi, je craque pour le packaging, enfin les bouteilles. Si je pouvais, je ferai collections des bouteilles de parfum….
    Alors le packaging si singulier de Jean-Paul Gauthier, hommage à la femme, je ne peux qu’adorer.

    Reply
    • Lily's FairyTouch 21 mars 2020 at 8:17

      Coucou,
      on est de vraies filles de la vraie vie ahah ! On craque + pour les jolies bouteilles que pour ce qu’elles contiennent ^^ c’est fou !
      Tu as bien raison, Jean Paul Gaultier a un goût très spécial pour l’audace et pour les hommages spécifiques qu’il rend à la femme !
      Merci pour ton passage,
      bisous
      Lydi

      Reply
  • mamie ordinaire ou presque 6 mars 2020 at 7:18

    hello, j’avoue je n’ai jamais essayer un jpG je dois dire que je ne sors jamais d’une autre marque L. pour ne pas citer 😀
    ce qui me plait surtout c’est le flaconnage chez ce créateur de parfum. A tester si j’ai l’occasion de penser à rentrer dans une parfumerie ! le soucis je n’aime pas leur bandelette je veux porter au moins 2 journées pour me donner une idée hors ils ne veulent plus donner d’échantillons… Dommage !

    Reply
    • Lily's FairyTouch 21 mars 2020 at 8:13

      Coucou,
      ahh j’aurais voulu que tu cites cette marque de laquelle tu ne te passes pas 😀 Je suis bien une parfum addict curieuse :p
      Alors pour le flacon, il est vraiment unique et singulier, à l’image audacieuse du créateur. Perso, j’arrive toujours à avoir un petit échantillon chez Sephora, notamment à Châtelet ( si tu es sur Paris, ) ou au Sephora des Champs-Elysées ! Je peux facilement me faire une idée dessus après 2 ou 3 jours sur la peau. C’est dommage de le sentir que sur le “papier” ça ne rend pas pareil sur la peau malheureusement :/

      Reply
  • The City and Beauty 6 mars 2020 at 2:11

    coucou je l’ai eu porté mais dans les années 2000 il était très tendance et j’avais aussi une robe couture chouette à l’époque, un vrai régal

    Reply
  • Amoureusement Mode 6 mars 2020 at 4:15

    Un classique indémodable, et la bouteille est tellement jolie! J’aime beaucoup!

    Reply
  • Maman Écureuil 6 mars 2020 at 7:37

    Hello, j’avoue que c’est un parfum que j’aime bcp. on le sent bcp sur les gens (peut-être un peu moins maintenant?) mais ça marche toujours très bien. Une valeur sure du parfum

    Reply
    • Lily's FairyTouch 21 mars 2020 at 8:05

      Coucou,
      je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que c’est un parfum qui ne se porte pas par tout le monde, mais ça doit aussi être à cause de la période, tu ne penses pas ? Il se porte plus facilement au printemps et en été plutôt qu’en hiver je trouve !
      Mais c’est, comme tu dis, une valeur sûre !
      Bisous,
      Lydi

      Reply
  • Rondeastucieuse 6 mars 2020 at 8:41

    Cc non jamais testé, j irai le sentir a l’occasion

    Reply
  • Les tests de Stéphanie 6 mars 2020 at 10:37

    J’aime beaucoup le design du flacon

    Reply
  • Just 7 mars 2020 at 10:18

    Il sent très bon ça me rappelle ma mère quand j’étais petite et qu’elle le mettait tout le temps je lui en offrirai un inchallah en souvenir du passé

    Reply
    • Lily's FairyTouch 21 mars 2020 at 7:59

      Coucou ma belle,
      j’avoue que c’est un très beau cadeau à offrir pour sa maman. Tu sais pourquoi ça te rappelle un peu le passé ? C’est la fleur d’oranger. Personnellement, à chaque fois que l’odeur de cette plante traverse mes narines, je suis prolongée dans de beaux souvenirs d’enfance ! Bref, tu peux lui offrir et crois-moi, elle va A.D.O.R.E.R. !
      Bisous à toi,
      Lydi

      Reply
  • BrianSet 2 avril 2020 at 12:25

    Nice content you have got in here.

    Reply
  • JamesZoome 29 avril 2020 at 3:11

    Maintain the spectacular job !! Lovin’ it!

    Reply

Leave a Comment