Top 5 : parfums Yves Saint Laurent à avoir dans sa collection

Il est temps de m’éclater ! J’adore ces revues de Top 5, passionnantes, mais parfois compliquées ! En effet, trouver 5 produits à vous présenter sur les centaines que j’ai, ce n’est pas chose facile. Surtout lorsqu’il s’agit de parfums ! Vous me connaissez, grande passionnée de parfums, je peux passer ma vie à en découvrir de nouveaux et à les décortiquer. Et comme ma tête de bouillonne d’idées, j’ai fait une liste d’articles de TOP 5 parfums à partager avec vous durant les jours à venir. A savoir : Yves Saint Laurent, Lancôme, Mugler, Armani, Givenchy, Jean Paul Gaultier ou encore Chloé. En réalité, tout dépendra des découvertes olfactives que je ferai (et bien sûr, de mon budget haha). Aujourd’hui, l’honneur est à une grande maison d’exception, j’ai nommé : YVES SAINT LAURENT.

Ma passion dans la vie ? J’en ai beaucoup ! Vraiment ! Et une de ces passions, c’est les parfums ! Je ne suis pas la plus grande collectionneuse au monde, mais je commence à me constituer une belle petite collection. Et dans cette collection, on retrouve la maison Yves Saint Laurent. Après « Y », premier parfum féminin, le succès s’est vite fait sentir et d’autres fragrances sont devenues pionnières de la parfumerie : Opium, Paris ou encore Cinéma. Singuliers, imprévisibles, sensuels, uniques. Voici mes 5 parfums, ceux qu je rachèterai à chaque fois que je viderai les flacons.

Sur le blog, je vous ai déjà parlé de quelques références :

Mon Paris Intensément – EDP

Libre – EDP

Black Opium Classique

Parfums Yves Saint Laurent : les incontournables

S’il fallait décrire les parfums YSL, je dirai : AUDACE. Certains de ses jus ont suscité quelques polémiques à leur sortie et je pense que c’est ce qui a permis à la marque de prendre une telle ampleur ! Désormais, la maison Yves Saint Laurent s’impose majestueusement sur la scène internationale, et ce, depuis plus de 50 ans. Les parfums femmes dont je vais vous parler sont des parfums d’exception, frais, avant-gardistes, sensuels et surtout, inoubliables ! L’ordre de présentation des parfums n’a rien à voir avec mes préférences. Je les aime tous, sans exception aucune.

Black Opium Néon

Je dois vous parler de l’histoire de ce parfum. J’étais invitée à un événement YSL il y a plus d’une année pour découvrir la nouveauté Black Opium Néon, Mon Paris Intensément ainsi que la sortie de nouvelles fragrances dans la collection Vestiaire. C’était au Royal Monceau 😍 En allant sentir le jus, j’ai eu la chaire de poule. Je l’avais même dit à la dame qui m’en parlait, j’étais sous le charme, totalement ! Vous n’êtes pas sans savoir que les Parfums Yves Saint Laurent deviennent rapidement des références et on retrouve plusieurs déclinaisons. Dans la gamme Black Opium, le NÉON est un coup de cœur absolu !

Sorti en 2019, Black Opium Néon est un oriental destiné aux femmes audacieuses, un parfum qui électrise le cou des femmes rebelles, passionnées. Le flacon ressemble à ses prédécesseurs, mais la forme est plus allongée, son hublot transparent est coloré: un rose flashy, tel un néon électrisant. Un noir pétillant, telle une nuit étoilée. Concernant l’odeur, des notes vibrantes de café y sont intégrées et ce n’est absolument pas pour me déplaire, hein ! Subtilement, le fruit du dragon vient adoucir les effluves amères du café. Un parfait clair-obscur vacille, notamment avec la fleur d’oranger qu’on découvre en vaporisant le parfum.

Notes de tête : Mandarine – Fruit du dragon

Les notes de cœur : Hibiscus – Fleur d’oranger – Jasmin sambac

Notes de fond : Vanille – Café – Bois de cèdre

Lien : Yves Saint Laurent Black Opium Néon

Mon Paris

Ah MON PARIS ! Il existe plusieurs déclinaisons de ce jus et ce n’est pas pour me déplaire. Je vous avais parlé d’une nouveauté, Mon Paris Intensément, et aujourd’hui, il s’agira de la version classique : Mon Paris Eau de Parfum. Un jus qui rend hommage à la capitale vertigineuse, la capitale de l’Amour 🤍. La particularité et la singularité des parfums Yves Saint Laurent, c’est qu’ils vont au-delà des jus conventionnels. Ils s’adressent à des femmes libres, passionnées, rebelles. La promesse ? De la sensualité, du chic à l’état pur. Un parfait chypré légèrement fruité, un parfum comme je les aime, gourmand, mais pas trop ! Paris est une source d’inspiration pour beaucoup de créateurs, de marques. J’y vis depuis plus de 2 ans, et je peux vous dire qu’elle est chargée d’émotions, de passion, d’élégance, et dans certaines ruelles, d’amour ! Mon Paris incarne alors l’amour, la modernité et la sensualité.

🤍

Ce que je vous conseille à chaque fois que je vous parle de parfums, c’est d’aller les sentir, les découvrir en parfumerie avant de sauter le pas. Pour vous donner une idée de la fragrance, Mon Paris est un jus chypré, fruité, gourmand, sans pour autant être entêtant. Derrière cette belle composition, nous avons Harry Frémont, Dora Baghriche et Olivier Cresp. Ensemble, ils ont pensé un parfum subversif, novateur et avant-gardiste. La bouteille est façonnée tel un bijou, un flacon légèrement arrondi avec des parois, plusieurs faces transparentes. Une vraie pierre précieuse qui vient orner votre plateau à parfums sur votre coiffeuse ou dans votre dressing.

Notes de tête : Fruits Rouges – Essence de Bergamote

Les notes de cœur : Essence de Patchouli – Muscs blancs

Notes de fond : Fleur de Datura – Absolu de Jasmin Sambac

Lien : Yves Saint Laurent Mon Paris

Manifesto

Certains parfums chez Yves Saint Laurent sont mythiques, de vrais indémodables. Et parmi eux, on retrouve le Manifesto. Alors, cette fragrance, beaucoup l’aiment et d’autres pas du tout. Perso, je l’aime énormément, tentant, un floriental doux, propre, qui célèbre la féminité qui rappelle l’ADN de la maisons Saint Laurent. Élégant, luxueux, féminin, un magnifique contraste entre l’or et le violet. Lancée en 2012, il a été pensé tel un manifeste de la féminité, en hommage à la femme, tout simplement. Manifesto est l’essence d’une féminité assumée, désirée, assumée et vécue. Lorsqu’on le sent pour la première fois, on sent une complexité de prime à bord. Lorsque je l’ai senti la première fois et encore aujourd’hui, un sentiment bizarre s’empare de moi : je n’arrive pas à comprendre ce jus.

Les femmes Saint-Laurent sont sorties des harems, des châteaux et même des banlieues. Elles courent les rues, les métros, les Prisunic, la Bourse.

Marguerite Duras

Évidemment, ce n’est pas du tout péjoratif, bien au contraire. Il est plein de contradictions, mais surtout d’audace. L’impression de sentir un parfum qu’on connaît, mais très vite, il devient insaisissable, unique, merveilleux.

Vous aimez le jasmin ? Moi j’adore ! Il me rappelle mon jeune âge, lorsque je me lève le matin au printemps et que je sortais dans la cour de notre maison. Une douce odeur de jasmin s’empare de mon nez pour me faire vibrer. Ma mémoire olfactive me replonge dans mes souvenirs et me fait aimer ce jus. Ainsi, Manifesto est construit autour de cette belle fleur blanche, lumineuse et rafraîchissante. Est-ce que c’est bizarre que j’aime ce parfum ? Absolument pas, car un nez de talent a mis son nez dans sa création (faites pas attention au jeu de mots ahah) : Anne Flipo ❤. Le flacon est réussi, esthétique, tel un talisman qu’on brandit avec fierté, élancé et capturant la lumière. Au milieu de la bouteille, un effet ceinturé, rappelant une silhouette féminine bien tracée. Je le trouve élégant et luxueux, tout simplement.

Notes de tête : Cassis – Bergamote & Pamplemousse

Les notes de cœur : Jasmin – Ylang-Ylang & Pêche

Notes de fond : Patchouli – Vanille – Muscs Blancs – Santal & Cacao

🤍

En somme, c’est un parfum provocateur, fascinant, une très belle création. Si vous aimez les parfums féminins, séducteurs, vous allez adorer ce jus.« La femme Manifesto possède une attitude, un éclat de rire, un timbre de voix, une présence, mais surtout de la féminité… » . Un hommage à toutes les femmes mystérieuses qui se battent, qui osent et qui se réinventent. Anne Flippo & Loc Dong ont réussi un nouveau challenge pour YSL fragrances. Beau, féminin, enivrant, haut de gamme, assez fort quand même. Il y a quelque chose dans ce parfum qui réchauffe, et je me sens tout à fait à l’aise quand je le porte, en confiance.

Lien : Yves Saint Laurent Manifesto

Cinéma

Je vous l’accorde, vous ne le connaissez pas forcément ! Et pourtant ! Cinéma est un des premiers parfums que j’ai adorés chez Yves Saint Laurent. C’est le 2e jus de la maison que j’ai découvert après Paris. Une création de Jacques Cavallier en 2004, il date de plusieurs années maintenant, il est même arrêté je crois. Je pense que je ne vais jamais le finir pour le garder toute ma vie. Une bouteille à collectionner, carrément, oui ! Cinéma a été inspiré par la beauté et le glamour du Hollywood classique et de différentes grandes stars de cinéma. De quoi se sentir telle une star lorsqu’on le porte, on a confiance en nous et on attire facilement l’attention. Si vous chérissez les parfums qui sentent la vanille, vous allez adorer son côté gourmand et sophistiqué.

« Son parfum : un bouquet flamboyant de glamour et de féminité qui scintille dans l’or et la lumière. Un parfum éclatant pour une femme divine, qui avance dans la vie comme sous les projecteurs, élégante et sûre d’elle. Dans son sillage, les flashes crépitent… »

Yves Saint Laurent
🤍

Les notes de vanille sont omniprésentes dans ce parfum. Ainsi, Il s’ouvre avec de la vanille et des agrumes doux qui me rappellent la clémentine. On note également la présence de fleurs comme la pivoine et le jasmin. C’est un parfum floral doux avec la pivoine qui est la star de la composition. Les fleurs blanches sont en arrière-plan avec une certaine noisette de la fleur d’amande. L’ensemble de la composition est assez terreux. Le musc soutient très bien la composition. Bref, un parfum parfait pour des jours plus froids, d’ailleurs, je l’ai sorti pour cet hiver. Cinéma est un jus oriental crémeux, élégant, glamour, divin et flamboyant. J’aime le porter les journées où j’ai beaucoup de choses à faire et où je côtoie du monde, car il tient très bien.

Notes de tête : Mandarine

Les notes de cœur : Jasmin & Pivoine

Notes de fond : Vanille & Muscs blancs

Parfum lumineux, frais et éclatant, des accords précieux et bien pensés. La femme qui porte Cinéma est éclatante, très féminine, sensuelle, confiante et glamour. Je trouve un peu dommage qu’on n’en parle pas trop, pas assez à mon goût. Comme dit plus haut, je le garderai soigneusement dans ma collection, peut-être que dans 10 ans, je possèderai une édition quasi inexistante, qui sait ?

Lien : Yves Saint Laurent Cinéma

Libre

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ce dernier parfums, je vous avais déjà fait une revue complète sur le blog : Libre YSL, nouveau parfum à découvrir. Un jus oriental qu’on retrouve dans un flacon très joli, très original. Doré et noir, classe et vraiment fidèle à la maison Saint Laurent.La particularité de cette fragrance, c’est qu’elle contient de la lavande, matière première utilisée dans la parfumerie masculine. Encore une fois, si le parfum a réussi à se frayer une place de choix dans ma collection, c’est parce que Anne Flipo est quelque part. En conjuguant ses efforts avec Carlos Benaim, ce duo a réussi à créer un jus à base d’une lavande revisitée, audacieuse, féminine et florale. Évidemment, on retrouve également du jasmin, du nectar de fleur d’oranger qui confèrent une sensualité sans précédent pour nous faire oublier le côté un peu « masculin » de la lavande.

🤍

Une touche de vanille vient adoucir tout ce beau mélanges d’effluves, on sent aussi le musc pour plus de sexy-tude ! En un mot, je qualifierai Libre de parfum AUDACIEUX. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, car il est fort. Ceci dit, la lavande est à peine perceptible, c’est un côté plutôt aromatique et pétillant de mandarine et de cassis qui se révèle lorsqu’on le vaporise. Je m’arrête là pour la description, je vous laisse découvrir l’article complet à ce sujet.

Lien : Yves Saint Laurent Libre

Nouveau parfum Libre d’Yves Saint Laurent : mon avis

Ces parfums Yves Saint Laurent que j’adore !

Vous venez de découvrir les 5 parfums signés Yves Saint Laurent dont je ne peux pas me passer. J’ajouterai même PARIS ainsi que LA PARISIENNE à la liste. Les deux feront l’objet d’acquisition très prochainement, ils sont sur ma liste. On reconnaît à la maison Saint Laurent cette touche luxueuse dans tout ce qu’ils font. Et leurs dernières créations parfumées ne dérogent pas du tout à la règle. Ils sont beaux, originaux, uniques ; on ne peut que les adorer.

J’espère que ma sélection vous aura plu et que vous avez découvert des fragrances que vous ne connaissiez pas ! Je prévois également de vous faire le même type d’article avec d’autres marques, comme Lancôme, Givenchy, Mugler ou encore Armani. Restez branchées et ne partez pas loin 😀 Quelque chose me dit qu’on va bien s’amuser cette année en terme d’articles et de découvertes.

En attendant qu’on se retrouve dans un prochain article, prenez bien soin de vous, et à très vite !

🤍

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.