Hygiène bucco-dentaire : mes produits préférés #mars2021

Ça peut ne pas paraître très glamour tout ça, mais je voulais partager avec une une hygiène bucco-dentaire. Testée et approuvée. En effet, je teste plusieurs produits entre dentifrices, bains de bouches, il m’arrive de tomber sur des coups de cœur. J’avais partagé sur le blog un article qui date de 2018 à propos de la brosse à dents Oral B Genius 9000 Rose Gold. Depuis, je la garde toujours, mais je suis toujours tentée de découvrir de nouveaux produits et je tiens aussi à partager de bons plans avec vous. Voici donc ma routine d’hygiène bucco-dentaire du mois de mars 2021 : brossage, soins blancheur et protection de l’émail.

Une hygiène bucco-dentaire parfaite : conseils pour entretenir son sourire

Je ne suis pas dentiste, loin de là, mais je tiens à partager les conseils et les produits qui ont le plus fonctionné sur moi. Si vous avez l’impression de tout savoir sur l’hygiène bucco-dentaire et que vous appliquez les bons gestes tous les jours, sachez qu’il y a certainement des choses qui vous échappent et on a tous besoin d’amélioration. J’ai une relation conflictuelle avec mes dents. Elles sont très fragiles 🙁 donc je ne peux me permettre d’utiliser tout et n’importe quoi. De ce fait, je veille à soigneusement à choisir les produits qui ne vont pas agresser ma gencive. Du coup, j’ai voulu partager avec vous mes indispensables du mois de mars.

Une hygiène bucco-dentaire efficace ? Une brosse à dents efficace !

J’ai toujours été tentée par les brosses à dents électriques, j’ai alors sauté le pas et je me prends toujours des Oral B. Déjà, le prix sur le site Notino est vraiment abordable. J’ai pris la Oral B Vitality 100 Sensi UltraThin White. Son coût est vraiment intéressant et elle est parfaite pour un brossage quotidien complet. J’ai remarqué que depuis que j’utilise, la plaque dentaire est moins importante. Surtout, comparée à lorsque j’utilisais une brosse à dents manuelle. De plus, elle vibre toutes les 30 secondes afin de nous avertir qu’il faut changer la zone de brossage.

Choissiez la bonne brosse à dents !

J’ajouterai que c’est quand même une brosse ultra légère (comparée à la Genius par exemple), elle est très fonctionnelle, résistante et surtout compacte, ce qui me permet de l’embarquer avec moi en voyage ou en déplacement. Son système de nettoyage en 2D associe oscillations et rotations, bien plus efficace que la brosse à dents manuelle, évidemment ! Dernier point, elle est équipe d’une brossette CrossAction qui est vendue avec, un chargeur à induction. Enfin, un point que je juge important : une charge complète permet à la brosse de tenir plus de 10 jours d’utilisation. En somme, pour une super brosse à dents efficace et pas chère, celle-ci est top (existe en blanc, noire & rose).

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un bon dentifrice !

En terme de dentifrice, on s’accordera à dire que le marché en regorge, on en trouve partout. En parapharmacie, en ligne, en grande surface, au marché, vraiment partout. Mais lequel choisir ? Je ne suis pas dentiste et je ne sais pas encore décrypter la composition des différents produits. Il en existe énormément et nous avons un très grand choix. Dentifrice blancheur, dentifrice anti-tartre, dentifrice fluoré ou anti caries, dentifrice pour gencives sensibles, ou encore dentifrice pour dents sensibles. Je vous l’accorde, on se perd énormément dans tout ça. Alors comment choisir le dentifrice qui nous convienne ?

Faites le bon choix !

 Oublions un peu le marketing et les belles promesses décrites dessus. En effet, peu importe le dentifrice pour lequel vous optez, il est important de trouver un dentifrice qui convienne à votre problématique. Ceci dit, le plus important pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est surtout la brosse à dents choisie, la technique et le temps de brossage qui comptent le plus. En somme, je vous conseille d’opter pour un dentifrice en fonction de ce que vous avez. Tout comme la gingivite, la sensibilité des dents ou de la gencive, etc. Prenez bien en compte ce que votre dentiste vous conseille.

Signal Long Active Natural Elements – Dentifrice blancheur au charbon actif

Ces derniers temps, j’ai beaucoup utilisé les dentifrices Signal et celui que j’ai le plus apprécié, c’est celui-ci au charbon actif. Il est vendu à un prix dérisoire sur Notino, mais il est vraiment efficace. Il contient 92 % d’ingrédients naturels de permet de protéger les dents en apportant un effet blanchissant. J’ai remarqué que depuis que je l’utilise, mes dents ne saignent plus autant qu’avant (gencive sensible). Nous le savons, le charbon actif aide considérablement à éliminer les différentes tâches provoquées par le café (mon amouuuuur 😛) ou encore le thé. Donc après chaque prise de café, je m’assure de bien me laver les dents afin de maintenir la blancheur naturelle de mes dents. Conclusion, c’est un dentifrice qui nettoie parfaitement les dents, maintient la blancheur naturelle et sa composition est à plus de 90 % naturelle.

Le fil dentaire

On le néglige bien trop souvent, mais pour la santé bucco-dentaire, l’utilisation d’un fil dentaire est recommandé. Il permet de nettoyer les résidus qui ne sont pas détachés par la brosse à dents, surtout au niveau des surfaces adjacentes. Je l’utilise une fois par jour, mais évidemment, il n’existe pas de « moment idéal » pour l’utiliser. Il m’arrive aussi de l’utiliser juste après mon brossage, surtout le soir avant de dormir. Idéalement, vous pourrez l’utiliser lors du brossage puisque le dentifrice peut atteindre des endroits que la brosse n’atteint pas, et ce, grâce au fil dentaire. J’utilise le fil dentaire Signal, sous le format d’une dent et je l’aime bien. Son utilisation évite la mauvaise haleine, il m’évite les inflammation et le gonflement des gencives.

La santé bucco-dentaire requiert un bain de bouche

Le bain de bouche est un grand indispensable pour moi. Je ne peux plus passer une journée sans me rincer la bouche avec. J’ai commencé à en utiliser dès que mon dentiste me l’avait prescrit. J’ai noté une nette différence, je n’ai cessé de l’utiliser au quotidien. En vrai, je conçois qu’on ne puisse pas se brosser les dents lorsqu’on est au bureau ou à l’extérieur. J’ai pensé à prendre une mini brosse à dents et des petits dentifrices, dès que j’aurais trouvé les bons produits. Je vous en parlerai 😀 . Bref, dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de vous brosser les dents, je vous conseille fortement l’utilisation du bain de bouche. Évidemment, il ne va jamais remplacer un brossage mécanique. Mais c’est une solution qui dépanne et c’est mieux que rien, on est bien d’accord.  

Une routine pour une hygiène bucco-dentaire parfait  !

Après chaque brossage, je complète le tout avec un bain de bouche. Depuis un moment, j’utilise l’Ecodenta Expert Extraordinary, un bain de bouche blanchissant au charbon. Il aide à maintenir une haleine fraîche, il agit contre la plaque dentaire. Résultat ? Une bonne hygiène, préservation de l’émail et une gencive saine. Néanmoins, il existe certaines précautions à prendre en considération lors de l’utilisation d’un bain de bouche. Ne l’utilisez pas de manière excessive, puisque certains produits de rinçage contiennent de la chlorhexidine. Ils provoquent ainsi des tâches jaunâtres sur les dents. Prenez donc le temps de bien choisir un produit qui vous convienne et lisez bien les notices des produits, c’est la meilleure recommandation.  

Merci de m’avoir lue !

A chaque fois que je rédige un article, d’autres idées sur le même sujet me viennent en tête. Donc je ferai en sorte de partager avec vous mes idées les prochaines semaines. Et croyez-moi, y aura du louuuurd (un objectif de publication est prévu et vous allez faire tellement, tellement de découvertes 😀 ). En attendant de nous retrouver pour de belles découvertes, prenez bien soin de vous. Et surtout de votre hygiène bucco-dentaire, le sourire est le plus beau des maquillages 😀

Bisous

Lydi

No Comments

Leave a Comment