Flora Salvaggia Guerlain – Nouveauté printemps 2021 : mon avis

Ce week-end, je vous parlais de Nettare di Sole, et aujourd’hui, il sera encore question d’une nouveauté dans la collection Aqua Allegoria, il s’agit de Flora Salvaggia Guerlain. J’ai eu l’occasion de le porter pendant plusieurs semaines depuis le mois de juin et je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçue de cette nouvelle création. Comme dans le premier article, je vous livre mon avis dessus, les notes, les associations, etc. Zoom sur cette eau de toilette Flora Salvaggia Guerlain.

Flora Salvaggia de Guerlain : un floral sublime

Si vous aimez les parfums aux douces notes de fleurs, vous allez certainement aimer des jus de la collection Aqua Allegoria. Cette nouveauté vient en continuité d’une tradition de la Maison Guerlain qui est de proposer de nouveaux jus dans la même gamme à chaque printemps/été. Il s’agit d’un floral assez frais, subtile avec un voile de musc blanc. Je trouve qu’il est idéal pour les personnes qui n’aiment pas les parfums sucrés. Pour vous donner une idée « exacte » de ce que ce jus m’évoque, je dirai qu’il me rappelle les fleurs de mon enfance.

C’est quand même fou à quel point notre mémoire est développée et qu’on arrive à se rappeler des odeurs qui nous marquent plusieurs années après. En fait, lorsque je le porte, je suis transportée dans notre jardin, au village, tôt le matin durant les journées de printemps. Je sens l’odeur de l’herbe fraîche et des fleurs que je cueillais d’une main innocence pour les offrir à ma maman.

Après ce moment de nostalgie, pour revenir au moment présent, ça me rappelle lorsque je vais chez le fleuriste du coin pour composer mon bouquet de fleurs du week-end. Pour une expérience olfactive, essayez de vous imaginer dans un champ en plein milieu de nulle part, bien entretenu. Avec des herbes hautes et des fleurs sauvages dans tous les coins du jardin, des allées jonchées de belles couleurs. Respiration profonde et on profite, on se ressource ! Bref, c’est un bonheur dans son état brute.

Un packaging qu’on ne présente plus !

Comme dans mon article j’ai fait de mon mieux pour vous décrire le flacon, mais je pense que je n’ai pas eu besoin de pousser le bouchon assez loin. Puisque comme on dit, une image vaut mille mots. Ce que j’apprécie dans cette gamme, c’est la transparence de l’écrin qui laisse entrevoir la couleur du jus. Pour Flora Salvaggia, c’est une belle couleur mauve qui s’offre à nous. Ça rappelle un peu la violette et le bleuet (mais pas trop en termes d’odeur)

Thierry Wasser donne vie à des sillages pleins de vie

Je vous le disais dans mon dernier article parfum, Thierry Wasser est le grand nez de la Maison Guerlain. Pour le moment, je n’ai pas encore fait le tour de tous leurs parfums, mais je suis bien tentée par d’autres jus de la collection Aqua Allegoria et de Mon Guerlain. Je vous en dirai plus au moment venu. Ceci dit, je fais totalement confiance au nez de Thierry qui nous sort plusieurs jus d’exception. Il réussit parfaitement à créer des jus contemporains tout en respectant l’héritage olfactif de la maison. Il donne vie aux parfums, voilà, c’est la phrase juste !

Ceci dit, c’est aux côtés de Delphine Jelk que ce parfum lumineux a été pensé. Bizarrement ( ou pas) certaines notes me font penser au Pur Muguet de Cartier. Le Flora Salvaggia ne contient pas de muguet en principe, mais il n’en demeure pas moins qu’il soit olfactivement bon. L’ambition est d’évoquer un jardin rafraîchissant en ayant recours à des matières premières nobles et fraîches. Une poésie pleine de gaieté à découvrir pour vivre pleinement l’expérience Guerlain.

La pyramide olfactive de Flora Salvaggia de Guerlain

Ah que j’adore cette partie ! Vous savez quel est mon rêve ? C’est d’aller à Grasse, y rester plusieurs jours et suivre le processus de création d’un parfum. Rencontrer des nez, toucher aux matières premières, cueillir les fleurs, etc ! C’est vraiment un goal pour moi. Et puis, peut-être que dans quelques années, je ferai l’école de Parfumerie, qui sait ? 😀 (passer de la littérature à l’informatique puis à la parfumerie, why not x.x). Pour la pyramide olfactive de ce parfum, elle se présente comme suit :

Notes de tête : Fleur d’oranger – Melon d’eau – Bergamote.

De cœur : Jasmin Sambac – Fleurs Sauvages

Notes de fond : Violette – Iris – Musc blanc


C’est donc une inspiration 100 % printanière et des fleurs en pleine floraison. La note de tête est légèrement fruitée et un peu sucrée, un doux melon sucré. Très rapidement, la place est laissée à des notes plus florales telle que le jasmin et l’Iris. Et comme je le disais plus haut, je n’arrive pas à sentir la violette. Sans surprise aucune, j’ai accroché avec ce parfum, car il contient du musc blanc en note de fond. Et je suis addict aux muscs blancs. Ceci dit, il reste quand même mystérieux, puisqu’on a des tonalités assez fraîches et florales, associées à des notes boisées, ce qui propose sensualité et lumière au jus.

Une eau de toilette de saison

Pour revenir au packaging, à l’histoire et à l’engagement de la maison Guerlain, je pense qu’on n’a rien à en dire. De belles valeurs, de belles créations et un engagement pour la biodiveristé. Je sais que certains nez sont plus sensibles que d’autres et ce mélange inédit peut tout à fait surprendre. Afin d’éviter toute déception (car oui, il est relativement fort) demandez un échantillon chez Sephora par exemple. Vous aurez le temps de vous faire un avis et de constater son évolution sur votre peau au fur et à mesure. Essayez toujours avant d’acheter. Mais si vous vous fiez à mon avis, il s’agit d’une fragrance chic et romantique, une EDT fraîche pour les journées d’été (même si pour le moment, on ne voit pas l’été en mi-juillet –« ). Je le recommande fortement aux personnes qui aiment les odeurs florales prononcées !

Où shopper le Flora Salvaggia ?

Pour les parfums de la marque, je vous renvoie toujours à leur site ou sur Sephora France. Vous pouvez également aller en magasin, les sentir, demander un échantillon, etc.

La marque est distribuée en exclusivité sur certains e-shops restreints, et je trouve que c’est mieux. Ça permet de garder cet très luxueux et élitiste.

Flora Salvaggia Guerlain

RDV sur le site de Sephora pour votre flacon de 125 ml.

Voili voilou. J’espère que les deux articles sur les deux nouvelles fragrances qui ont rejoint la collection Aqua Allegoria vous ont plu ! En attendant qu’on se retrouve dans un prochain article, faites bien attention à vous .

Bisous

Lydia

2 Comments

  • Liliane 15 juillet 2021 at 11:34

    La bouteille est sublime et luxueuse et ta description c tout ce que j’aime dans un parfum alors aussi tôt fini la lecture et aussi tôt commandé je te fais confiance 🤩🤩

    Reply
  • Imene 15 juillet 2021 at 11:35

    Hummm il ma l’air top ce parfum faut que je passe le découvrir chez Sepho 🥰 merci pour la découverte ma belle t’es toujours au top

    Reply

Leave a Comment