Carnet Voyage 5 – Quoi visiter à Strasbourg ? Les endroits à ne pas manquer !

Si vous êtes de passage en Alsace et vous vous demandez Quoi visiter à Strasbourg, je vous ai promis un petit article pour vous lister les endroits incontournables. Il y a quelques jours, je vous parlais de l’hôtel VOCO mais également de l’hôtel Adonis si vous souhaitez réserver votre séjour. J’ai pu visiter Strasbourg à deux reprises et je vous ai regroupés dans cet article les meilleurs endroits, ou plutôt les incontournables à ne pas manquer si vous allez à Strasbourg. J’y suis partie deux fois, donc voici les endroits incontournables à visiter à Strasbourg.

Envie de découvrir Strasbourg ? Je m’y suis rendue 2 fois et j’ai réellement aimé mon passage. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de partager avec vous mes articles de voyages sous un format assez connu : « Carnets Voyages« . J’avoue que ça me prend pas mal de temps à rédiger, mais je sais que ça aide énormément lorsqu’on entreprend un voyage ou la découverte d’une ville. J’en ferai certainement un par mois, en espérant que cela vous aide à programmer votre petit trip 😀

Personnellement, avant d’aller quelque part, je cherche sur les différents blogs, francophones et anglophones pour trouver le meilleur itinéraire et les endroits à ne pas manquer dans ma ville de destination. Lors de mon passage en Alsace, je me suis demandé quoi visiter à Strasbourg, puis je me suis laissée allée à la découverte de la ville sans pour autant mettre en place un programme. Je partage donc ce que j’ai découvert !

Quoi visiter à Strasbourg : ce qu’il faut savoir

Lors de mes deux passages à Strasbourg, j’ai séjourné dans deux hôtels différents. Le premier fut VOCO The Garden non loin de la gare. Le second, c’était au cœur du quartier allemand, au sein de l’hôtel Adonice. Vous pourrez donc réserver votre chambre si vous souhaitez y aller !

Pour vous y rendre, j’ai pris un Train Ouigo depuis Gare de l‘Est à Paris. Les prix sont très intéressants par TGV Ouigo ! Si vous vous y prenez à l’avance, les prix peuvent être dérisoires : 26€ Aller/retour. Concernant le trajet, comptez 2h à 2H30 pour arriver à la gare centrale de Strasbourg.

Vous aurez besoin que d’un week-end pour visiter Strasbourg. J’ai même pu me rendre en Suisse et en Allemagne lors de mes vacances. Les villes frontalières comme Bâle et Baden-Baden sont très proches, donc vous pourrez prévoir ça pour un maximum de plaisir !

Si vous cherchez une ville plutôt calme et historiquement riche à visiter en France, Strasbourg est une bonne destination. Sur le plan culturel, elle est vraiment intéressante, elle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et ce, à deux reprises. La première en 1988 pour son centre historique la Grande-Île et la seconde fois, en 2007 pour la nouvelle ville, Neustadt, construite entre 1880 et la Première Guerre mondiale. Aux férus d’histoire, cette ville a beaucoup à vous apprendre.

J’aurais aimé vous mettre de bonnes adresses pour bien manger, mais ce n’est pas possible, car je m’y suis rendue durant le confinement et une autre fois, les terrasses n’étaient pas encore ouvertes. Donc j’ai fini au KFC du coin ahah. Mais info utile, il faut goûter les mets locaux, notamment le bretzel, celui au fromage et celui au saumon.

La place Kléber

La place Kléber est pour Strasbourg ce que la place des Quinconces est pour Bordeaux, ce que la place Stanislas est pour Nancy ou encore la la place du Général de Gaulle à Lille. Vous l’aurez compris, cette place est connue, puisque c’est la place qui rallie les grandes manifestations , elle se situe dans la Grande Île de Strasbourg. J’aime bien cette grande placette avec pas mal de magasins tout autour.

On avance et on quitte la place Kléber pour atterrir du côté de la Cathédrale !

En me rendant à la Cathédrale, je tombe nez à nez avec ce beau manège. Je m’arrête devant, comme à chaque fois, pour regarder les enfants jouer, s’amuser, rigoler. Je me sens toujours nostalgique de mon enfance. J’imagine cet endroit à Noël, il doit être féerique.

La cathédrale de Strasbourg

Je dois vous avouer quelque chose : j’ai une fâcheuse habitude de fuir les lieux dits religieux, surtout les cathédrales. Je ne sais pas pourquoi, je ne m’y sens pas bien. Donc il est rare que je vous fasse des photos de l’intérieur, puisque je n’y rentre pas 😂 Sinon, je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer cette beauté ! Un vrai chef d’œuvre qui a été construit entre le XIIe & le XVe siècle. C’est un monument incontournable à voir à Strasbourg. La Cathédrale est en principe accessible en petit comité et le midi, l’accès est payant.

Pour celles qui iront jusqu’au bout, vous allez y découvrir une horloge astronomique, gigantesque. Elle est mécanique, indique l’heure, le jour, mais également la position du soleil et de la lune. En vrai, lorsque vous êtes devant, vous noterez qu’elle est immense, tellement imposante et captivante. Vous pourrez y accéder depuis la rue Mercière et vous pourrez profiter d’admirer les belles maisons à colombages qui l’encerclent. Son style de l’époque gothique vaut vraiment le détour. Mon seul et unique regret, c’est de ne pas être montée tout en haut pour admirer la beauté de la ville. En effet, une vue panoramique vous y attend une fois que vous aurez escaladé les 332 marches. Si un jour je repars à Strasbourg, il est sûr que je vais dépasser ma réticence vis-à-vis de ce genre de lieux et je me ferai un plaisir de monter tout en haut.

Je fais le tour de la Cathédrale en empruntant la Rue des Frères, un endroit historique, ancien ancien et atypique. Très charmant. Je me suis perdue dans les ruelles, jusqu’à atterrir dans un endroit assez sympa et tellement plaisant ! Un paysage de carte postale !

Les bords de l’Ill

Il s’agit du fil rouge de Strasbourg. Un peu comme les bords de Seine, ça part du barrage Vauban et fini au parlement européen, je vous conseille de longer tout le long, vous aurez l’occasion de découvrir les endroits essentiels ne pas manquer. S’il fait beau, c’est encore mieux. J’avoue que lors de mes deux passages, j’ai eu droit à de la pluie, même à la fin du mois de juin. Mais lorsque j’étais sur les bords de l’Ill, j’ai eu droit à un magnifique soleil, ce qui a rendu ma ballade très agréable. En longeant ces quais, on a l’occasion de découvrir : le Barrage Vauban – la Petite France – la Cathédrale de Strasbourg – l’Église Saint Paul et encore le Parlement Européen. Si vous aimez les ballades à vélo, vous allez adorer !!

La marche continue, jusqu’à la Petite France !

La Petite France

La Petite France est un quartier emblématique de la ville de Strasbourg. Laissez-moi vous dire que c’est un endroit juste magnifique. Vous y découvriez des maisons à colombages, anciennes, des pavés, bref, un super beau décor presque irréel. Je suis prête à retourner à Strasbourg pour refaire un tour dans ce beau quartier. J’aime marcher et comme je le fais partout, je me perds dans des ruelles et je suis très rarement déçue, car je tombe nez à nez avec des petites merveilles. Bref, la Petite France est un super bel endroit avec plein de plantes, les vues depuis le pont Saint Martin valent le détour. Bien qu’elle soit petite, la Petite France est assez grande, mais vous aurez besoin d’une bonne matinée pour tout voir.

La Petite France est également surnommée la Venise de Strasbourg, un quartier emblématique qui offre une belle vue grâce aux maisons à colombages se reflétant dans les canaux. Quand il fait beau, croyez-moi, c’est un magnifique spectacle à ne pas manquer. Ceci dit, je vous préviens, c’est un quartier touristique, prenez donc vos précautions et partez tôt le matin pour profiter de l’endroit sans trop de monde.

Admirer le charme des maisons alsaciennes

En plus de quelques spécialités culinaires, on reconnaît le charme de l’Alsace à travers ses belles maisons dites traditionnelles. Elles ont une ossature en bois, un réel patrimoine qui est, aujourd’hui, protégé. Les constructions sont semblables, mais jamais identiques. J’avais vu ça à Colmar, et j’étais impressionnée. La particularité de ces bâtisses traditionnelles, c’est qu’elles respectent les traditions locales tout en respectant le souhait et la volonté du premier propriétaire. A savoir l’agencement,la disposition, les dimensions, la décoration et les matériaux. Elles sont aussi appelée les maisons pan-de-bois, un paysage de carte postale à ne surtout pas louper lors de votre passage en Alsace.

Quoi visiter à Strasbourg le temps d’un week-end ?

Si vous vous demandez si vous pouvez visiter la ville en un week-end, la réponse est oui ! La ville se visite facilement à pied, notamment le centre historique. Si vous aimez les musées, la vie en compte plusieurs ainsi que pas mal de parcs. Ne ratez pas :

  • Le quartier de Neustadt (quartier allemand très sympathique) ;
  • Le quartier européen (quartier moderne, à la sortie de la ville, accessible par tram) ;
  • Le parc de l’Orangerie (non loin du quartier européen, le parc est immense et très propre. Quelques animaux comme des flamants roses, des singes, différents oiseaux y sont );
  • Le musée d’Art Moderne & Contemporain (il était fermé quand j’y suis partie) ;
  • Le musée alsacien (atypique et referme tout le charme de l’Alsace) ;

J’ai également été au quartier de Neustadt, surnommé le quartier allemand et ce, en raison de ses bâtiments de style prussien. Il mérite totalement lé détour. L’endroit est très calme, bien fréquenté et vous y découvrirez la bibliothèque universitaire ou encore le Théâtre national.

Enjoy !

J’espère que ce petit carnet de voyage de quoi visiter à Strasbourg vous aura plu. Si vous avez pour projet de vous rendre en Alsace et plus précisément à Strasbourg, sachez que la ville se visite en toute saison, les ambiances sont totalement différentes. La région est connue pour son marché de Noël et l’ambiance féerique de fin d’année. De mon côté, j’espère y repartir en décembre. Par contre, prévoyez un parapluie, il pleut assez souvent, c’était mon cas en mai et en juin.

Concernant les déplacement, comme dit plus haut, vous pourrez tout faire à pied. Sinon, vous pouvez prendre des tickets pour le tram qui dessert plusieurs endroits de la ville. Vous pourrez même vous rendre à Kehl en Allemagne ! Si vous êtes adeptes de vélos, prenez-en un et profitez du plat de la ville pour faire le tour et découvrir les alentours.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette ville, ou presque ! N’oubliez pas de prendre une petite magnet à coller sur votre frigo en guise de souvenir. Et comme je ne cesse de le répéter, lors de vos voyages, laissez-vous guider par le charme et l’ambiance de la ville ! Vous n’en serez pas déçus 😉

En attendant un nouvel article, faites bien attention à vous !

xoxo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires
  • Geneva
    septembre 26, 2021

    I go to see everyday some web sites and information sites to read articles or reviews, but this
    website presents quality based
    posts.

  • click here
    septembre 26, 2021

    I am actually thankful to the holder of this web page who has
    shared this impressive piece of writing

  • main site
    septembre 27, 2021

    I enjoy looking through an article that can make people think.
    Also, many thanks for allowing me to comment!

  • Ebony
    septembre 27, 2021

    Thanks very interesting blog!

  • Dannie
    septembre 29, 2021

    Thanks very interesting blog!

  • Ned
    septembre 30, 2021

    Very descriptive post, I loved that bit.
    Will there be a part 2?

  • Cinda
    octobre 2, 2021

    Great article.

  • Robin
    octobre 3, 2021

    Thanks very interesting blog!