Amor Amor de Cacharel : un classique à avoir ? Mon avis

Publié sur 0 Commentaire6min. de lecture

Comme toute passionnée de parfum qui se respecte, j’ai dans ma collection des fragrances qui datent de plusieurs années. Des parfums mythiques, de grands classiques de la parfumerie français. Pour certains, je me refuse les différentes déclinaisons afin de garder le jus originel en tête. Pour d’autres, je succombe facilement et me laisse tenter, notamment pour agrandir ma collection. Aujourd’hui, j’aborderai le sujet d’un jus que vous connaissez sûrement toutes et tous, une ode à l’amour fou, à une passion : Amor Amor de Cacharel.

Amor Amor de Cacharel me fait penser à ma maman, il a donc une place assez particulière dans mon cœur. Bien que la parfumerie ne cesse de s’étendre, de se réinventer, de nous proposer de nouveaux jus presque toutes les semaines, on reste quand même rattachées à certains parfums malgré les années qui passent. J’imagine que vous êtes nombreuses à l’avoir, ou du moins l’avez déjà senti. Allez, je décrypte donc le parfum de l’amour avec vous !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’aime pas trop me plier à la règle de porter des parfums selon les saisons. Je les porte en fonction de mon humeur et mes envies. Par exemple, certains parfums sont dits « d’hiver », mais il m’arrive de les porter en été, notamment en soirée. Il en est de même pour Amor Amor, c’est plutôt un parfum floral fruité que je porte en automne/hiver puisqu’il est réconfortant et me rappelle de belles journées d’été, celles de mon enfance. Lorsqu’il fait chaud, je le sens sur ma peau, il est chaud, juteux.

Amor Amor de Cacharel : de la passion et de l’amour dans un flacon

Il y a quelques mois, je vous parlais de mon top 5 de mes parfums d’automne préférés et j’évoquais Amor Amor de Cacharel. Il s’agit, pour moi, d’un incontournable de la parfumerie. J’ai comme l’impression que certains parfums, on se les transmets de mère en fille. D’abord, j’adorais le sentir sur ma mère, puis j’ai commencé à lui piquer et on le portait toutes les deux. En grandissant un peu, je me suis rendue compte qu’il me manquait, puis je l’ai racheté. Je l’ai offert à maman et j’en ai offert un à ma petite sœur. A l’approche de l’automne, je l’ai ressorti et j’avais envie de vous en faire une revue. La catégorie Parfums sur le blog ne cesse d’accueillir de nouvelles fragrances pour mon plus grand plaisir, et je suis sûre, pour le vôtre aussi.

Amor Amor, il me semble hein, que c’est un des best-sellers de la marque Cacharel, notamment en terme de parfums femmes. Comme je vous le dis tout le temps, un parfum est bien plus qu’une « eau » qu’on vaporise pour sentir bien. C’est surtout un moyen de se sentir bien, de se sentir mieux, de se sentir belle. Un bel allié de sensualité et Amor Amor de Cacharel inspire tout ça à la fois.

Petite mention pour la tenue, bien que ce soit une eau de toilette, il tient vraiment bien sur la peau, par rapport à beaucoup d’autres EDT que j’ai pu porter. Il n’est pas volatile et le sillage reste quasiment toute la journée. Une raison pour laquelle je l’aime hihi.

Amor Amor – Un message d’amour par Cacharel

Un condensé de passion, tant au niveau du packaging, au niveau de la senteur, mais également par son nom. « Amor Amor », sonne comme une invitation sensuelle à l’amour. Un amour qui perdure, puisque ce jus est sorti en 2003 et il continue à durer dans le temps, preuve étant que je continue à l’acheter, à le porter, et je suis sûre qu’il existe des milliers de femmes qui l’aiment autant que moi. Flamboyant, rayonnant et somptueux, je pense qu’il a encore de belles années devant lui.

Le packaging

Pour le flacon, Cacharel a bien misé sur tout ce qui symbolise l’amour : la couleur rouge. Mais pas n’importe quel rouge : éclatant, vif, une couleur qui se distingue parfaitement une fois posée sur votre coiffeuse dans votre collection. Dans l’ensemble, le flacon est très simpliste, mais une touche de fantaisie vient s’agripper tout en haut : un tourbillon de métal argenté se terminant par un cercle au travers duquel le parfum s’échappe lorsqu’il est vaporisé. Une rose discrète est dessinée au dos du flacon. Mystérieuse, comme la personnalité des femmes qui aiment ce jus.

La pyramide olfactive

Pour la réalisation de ce jus, des nez de renom pour transmettre cette histoire d’amour à travers ce parfum. Une nouvelle histoire parfumée s’écrit grâce à Dominique Ropion & Laurent Bruyère, une collaboration autour de la passion pour la parfumerie.

« De même que les sculpteurs, il nous faut tailler dans des odeurs, les limer, les casser. Une formule, ça se triture dans tous les sens. On voit émerger des accords. On a des surprises. »

Dominique Ropion

Ce jus est principalement destiné à des jeunes femmes à fleur d’âge, romantiques, passionnées. Les accords du parfums sont complexes et à la fois intrigants. Voici comment se présentent les notes :

Tête : Pamplemousse – Cassis – Orange sanguine – Pêche

Cœur : Muguet – Jasmin

Fond : Vanille – Ambre gris – Fève Tonka – Muscs blancs

Dominique Ropion imagine des effluves intéressantes aux accords gourmands, en utilisant de matières premières originales comme la grenadine et la pomme d’amour. Celui lui confère cette dimension gourmande et ce caractère plutôt sucré en note de cœur. A première vue et lorsqu’on entend parler de ce parfum pour la première fois, on a tendance à croire que ça va être un parfum envahissant, mais il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un beau bouquet floral fruité. Un mélange subtile mais très réussi. Il m’arrive parfois d’avoir des coups de cœur pour des parfums forts, certes, mais j’évite ceux qui sont trop sucrés, trop gourmands et qui me donnent mal à la tête.

Selon la saison et l’humeur, je favorise les parfums plutôt cotonneux, qui sentent le propre, plutôt frais. J’avoue que lorsqu’on sent Amor Amor de Cacharel pour la première fois, le sillage est très fort, gourmand et sucré. Au premier contact avec la peau, c’est le côté fruité pétillant qui s’en dégage. Quelques minutes plus tard, c’est des notes plus fraîches de jasmin et d’abricot qui se font sentir. Et comme dans 90 % des parfums que j’aime ont des notes de muscs blancs en fond. J’estime que c’est ce qui confère de la « noblesse » au jus. La vanille délicieuse et la touche de fève tonka apportent de la gourmandise à la fragrance.

Le parfum de l’amour : Amor Amor de Cacharel indispensable ?

Dans un univers d’insouciance, ce parfum est intemporel, un parfum frais pétillant et plein de joie de vivre. Une fragrance féminine, pas très sucrée, tout ce que j’aime. Légèrement fruité, mais également légèrement fleuri, il reste très féminin, pétillant, audacieux. Ceci dit, cela reste évidemment une histoire de goût, mais sur papier, c’est un parfum qui convient aux personnes entre 20 et 35 ans. Je suis dans cette tranche, mais ma maman qui a la cinquantaine le porte également. Je trouve ce jus poétique et fait naître en moi des émotions et des souvenirs refoulés. Une rose rouge, une fleur sous un soleil ardent, une belle fleur symbolisant l’amour passionné. Un rouge sang, un rouge vif, un rouge d’un rouge à lèvres qui teint des lèvres déposant un doux baiser sur les joues de son/sa bien aimé.e.

En somme, je qualifierai Amor Amor de la marque Cacharel comme étant un manifeste de joie, évocateur de joie, pétillant et intense. Associer la vitalité des agrumes à l’irrévérence du cassis donne un doux sillage romantique, doux et sensuel. Si vous êtes à la recherche d’un parfum pétillant, optimiste, gourmand et qui dure dans le temps, celui-ci risque fortement de vous plaire ! Vous pourrez aussi l’offrir comme cadeau à des jeunes femmes, que ce soit pour un anniversaire ou un mariage, c’est un bon choix.

J’ajouterai que malgré le fait qu’il soit gourmand, il n’en est rien des parfums trop sucrés et qui donnent mal à la tête. En réalité, la construction et la composition de ce jus est complexe mais reste tout à fait pétillant. Sensuel, un bel opus de la marque qui va continuer à faire parler de lui les 10, voire, les 20 prochaines années. Je n’ai pas encore eu l’occasion de porter les déclinaisons de Amor Amor. Mais je vous dirai ce que j’en pense une fois que ce sera fait !

En espérant que mon article découverte ou redécouverte de ce parfum Amor Amor de Cacharel vous aura plu. En attendant, je vous laisse avec ma petite wishlist de la marque. Je sens que ça va devenir une tradition de vous mettre des petites wishlist à la fin de chaque article héhé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.