A la découverte de Liège en Belgique ?? : les endroits à ne pas manquer

Il y a quelques jours, je vous parlais de mon premier voyage en Belgique, je découvrais la ville de Bruges. Pour continuer ma petite visite dans ce pays, aujourd’hui, je vous propose de vous faire voyager à la  découvert de Liège en Belgique. La question qui me vient en tête en rédigeant cet article, est : est-ce qu’un jour je vais repartir ? En réalité, ce n’est pas forcément une ville qui nous vient en tête lorsqu’on souhaite découvrir la Belgique. Mais après une journée entière passée à sillonner ses routes, voici ce que j’ai pu découvrir et ce que je vous conseille de voir si vous êtes de passage dans cette ville surnommée la Cité Ardente.

Je vous emmène à la découverte de Liège en Belgique

Je me suis rendue en Belgique en janvier et j’avais pris 4 jours. L’idée pour moi était de découvrir un maximum d’endroits durant ce séjour. La première journée, je l’ai passée à Bruges, la 2ème à Liège et les deux autres jours, à Bruxelles. D’ailleurs, j’ai encore 2 journées à Bruxelles à partager avec vous ! En effet, je vous avais promis que la rubrique Vlog va prendre de l’ampleur, et vous verrez, plein de belles découvertes arrivent ! Ceci dit, si vous souhaitez avoir un séjour plus prolongé en Belgique, penchez-vous sur les villes comme Bruges, Anvers, Gand, etc. Elles ont bien plus de charme par leur côté authentique et ancien. Ceci dit, Liège a plutôt un passé industriel, je vous avoue que je ne suis pas tombée sous son charme comme ce fut le cas à Bruges. Mais c’est une ville vivante, pleine de contrastes et chaleureuse.

Départ de Bruxelles-Midi

Comme je vous le disais dans mon article sur Bruges, j’avais pris un Airbnb à Bruxelles et c’était à partir de Bruxelles-Midi que je voyageais. Tôt le matin,  je prends les billets au même prix que ceux de Bruges ( 23 € A/R pour les moins de 26 ans), si vous voulez avoir les prix exactes, je vous conseille de regarder ça en ligne sur le site de SNCB. Le trajet est vraiment sympa, c’est par train et ça a duré environ 1h30. Je vous conseille d’avoir un petit livre sur vous pour mieux faire passer le temps et de manière ludique. De plus, je vous parle de mes voyages découvertes, donc pas de talons, pas de chaussures stylées, on met des baskets et on marche … Beaucoup !

On arrive à la gare SNCB de Saint Lambert, et comment vous dire ? Nous avons été accueillies par un soleil radieux (ce qui n’était pas le cas la veille à Bruges). C’était le plus beau souvenir que j’ai pu avoir de Liège : un beau soleil en plein mois de janvier. Comme je vous le dis dans pratiquement tous mes articles/stories, rangez votre téléphone et laissez-vous guider par vos pieds ! Perdez-vous dans les ruelles et n’oubliez pas : tous les chemins mènent à Rome. La plupart des villes européennes sont relativement petites, vous ne risquez donc pas de vous perdre. Bref, à l’intérieur de la gare, il y a une énorme carte de la ville où sont dessinés les monuments à voir et les endroits à visiter ! Vous pouvez prendre la carte en photo afin de ne rien rater. Liège est également une petite ville, vous pourrez faire le tour en une journée à pied.

On se dirige de la gare, direction la ville ! Aucun itinéraire particulier. On marche, on prend des photos, on profite et puis c’est tout !

Le transport

Je n’ai pris aucun transport à Liège, même pas besoin en vrai ! Ceci dit, j’ai bien aimé leurs bus, de la même couleur que le drapeau belge ?? ??

J’ai bien aimé l’architecture ! J’y suis partie un dimanche et la plupart des ruelles étaient vides, les magasins fermés. Ceci dit, ce ne me dérange pas plus que ça, puisque je ne suis pas allée à Liège pour faire du shopping, mais du tourisme.

En sortant de la gare, le Palais des princes-évêques de Liège vous souhaitera la bienvenue. Comme dit, c’est une petite ville très propre et bien entretenue. Vous verrez sur votre gauche Les Galeries Saint-Lambert (un peu comme les Galeries Lafayette de Paris, mais en plus petit). Un peu plus loin, vous vous rendrez compte que vous au centre ville et comment vous dire ? C’est très propre ! Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les différentes animations que vous verrez en marchant.

Toutefois, si vous y allez en semaine et que vous voulez quand même faire un tour dans les magasins, je vous conseille de vous rendre à la Rue Saint-Adalbert. C’est une belle ruelle marchande avec plein de boutiques, parfois locales.

Ne ratez pas la cité miroir

Ce que j’apprécie dans les voyages, c’est le fait de prendre les petites ruelles et de me perde. Je sens que mon âme d’aventurière se réveille. C’est ce qui s’est passé d’ailleurs quand je me suis rendue que j’étais en face de la cité miroir à à peine quelques mètres des Galeries. Le petit hic quand je m’y suis rendue, c’est que j’ai trouvé les bassins fermés, car ils étaient en rénovation. Mais vous pouvez toutefois accéder gratuitement à l’intérieur du bâtiment ! A ne surtout pas rater !

J’ai longé la ruelle et je me suis retrouvée sur un sublime pont qui donne sur un marché, la Muse en dessous. Que faire ? Eh bien découvrir le marché et goûter aux saveurs locales, évidemment !

La Meuse ( le marché)

Liège nous offre deux univers complétement différents. Lorsque vous sortez un peu du centre-ville, vous vous trouverez sur un pont et vous verrez la ville de Liège sous une autre forme. Vous aurez une vue sublime sur la Meuse (comme la Seine de Paris mais en plus propre ahah). Avec les rayons de soleil ainsi que la couleur bleue de l’eau, la Meuse m’avait vraiment donné envie d’aller voir la mer et de me ressourcer. En prenant les escaliers, vous vous retrouverez sur les quais de la Meuse et ce jour là, j’avais donc trouvé un superbe marché.

C’était vraiment sympa ! Il y avait pas mal de monde, vous me direz comme tous les autres marchés les dimanches !

Regardez-moi ces merveilles, c’est de l’ancienne vaisselle, un peu comme une brocante. Je ne voulais pas m’encombrer, sinon j’aurais pris quelques assiettes, elles sont tellement belles !

La cuisine locale ?

On s’arrête en plein marché pour prendre un petit hot-dog et une barquette de frites.  Des incontournables, j’ai envie de vous dire !

Vous trouverez des stands de frites un peu partout dans le marché, mais également dans la rue. Je vous conseille vivement de vous y arrêter, les frites sont parfois excellentes. Je dis parfois, parce que dans certains stands, elles sont surgelées.

Et hop; le petit hot dog est en préparation ! L’oignon caramélisé donne un super bon goût au sandwich, n’hésitez pas à goûter, c’est excellent !

On continue la découverte ?

Lorsque vous vous baladez dans la ville, regardez ce qui vous entoure. Notamment ces petites boutiques d’Antiquités. Malheureusement, je n’ai pas forcément eu le temps de m’y rendre. De toute façon, je n’aurais pas eu assez d’espace dans ma la valise pour embarquer les éventuelles pépites que j’aurais dénichées.

Le Grand Curtius

Je continue ma ballade sur les bords de la Meuse et un imposant bâtiment attire mon attention. Il est immense, avec une façade rouge, or et vert. Il s’agit d’un ancien palais d’un riche industriel construit dans les années 1600, il date, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, c’est devenu un musée, avec plus de 5 000 m2 de différents espaces d’exposition. Vous pourrez y trouver des collections : d’archéologie, du verres, armes, etc.

Montagne de Beuren et les Coteaux de la citadelle

Le dernier lieu où je me suis rendue m’avait coupé le souffre. Comme vous pouvez le deviner, c’était les escaliers de la Montagne de Beuren. En vrai, sur chaque escalier, différentes citations étaient inscrites. Même si c’est un endroit touristique, les maisons étaient quand même habitées par des liégeois. Ce qui m’avait interpelé en montant les escaliers, c’était une phrase où il y avait écrit : « merci de vous entraîner au calme ». Je montais et je méditais sur ce qui était écrit, sur ce silence plaisant. Et puis, j’étais étonnée par le courage et la détermination de tous ces gens qui faisaient du sport tout en évitant de déranger avec leur musique. Une fois les escaliers montées, on a une vue exceptionnelle sur toute la ville de Liège. J’aurais dit que c’était une récompense pour l’effort fourni ! Parce qu’entre nous, autant d’escaliers, c’est bien évidemment de l’effort !

Comptez 375 marches, ça peut éventuellement décourager, mais croyez-moi, la vue en vaut la peine. Cet immense escalier a été construit en 1880 afin de permettre aux soldats de la caserne située en haut de pouvoir gagner directement la ville. Et ce, sans devoir passer par les ruelles.

Merci pour votre visite, dans le silence s’il vous plaît, yes !

Je m’arrêtais à chaque fois pour contempler la vue et prenais des photos. Là je suis à presque la moitié. Autant vous dire que j’étais essoufflée, mais vous verrez la vue au sommet, c’est magnifique !

Contemplez la beauté !

On a une vue panoramique sur l’ensemble de la ville et également la pollution qui va avec. Évidemment !

Après avoir contemplé la vue, pris quelques photos et repris notre souffle, il est temps de redescendre les marches et de regagner la gare, il faut bien rentrer à Bruxelles ^^.

Une gaufre saperlipopette !

Mais avant, petite pause plaisir ! Qui dit Liège, dit forcément les gaufres de Saperlipopette. Alors on passe prendre un petit goûter artisanal. J’avais envie de découvrir les gaufres nature et les chouquettes, c’était un délice. Cette boutique authentique où on retrouve plein de gourmandises, notamment des madeleines et avant d’acheter, le personnel vous propose de goûter les spécialités d’Une Gaufrette Saperlipopette. Attention, les gaufres liégeoises ne sont pas les mêmes que les gaufres de Bruxelles. En effet, les premières sont plus petites, avec des bouts arrondis. La pâte est relativement plus moelleuse et avec des petits nids de sucres. Personnellement, je préfère les gaufres croustillantes. Enfin, le petit point original de cette boutique, c’est que le personnel met à votre disposition des cartons (que vous voyez sur la photo) où vous pouvez livrer vos impressions sur les produits que vous avez achetés. J’ai vu des commentaires dans plusieurs langues et j’ai adoré !  D’ailleurs, j’ai mis un petit mot en kabyle 😀 

Mais encore ?

Ma visite à Liège s’achève ici, je crois avoir fait le tour des endroits à voir absolument. Ceci dit, il en existe d’autres à voir si vous comptez y passer plus d’une journée.

La Boverie : c’est un nouveau musée des beaux-arts, qui est situé au milieu d’un beau parc. A découvrir si vous aimez les musées puisqu’il est en partenariat avec le Louvre.

Le centre ville de Liège : vous y découvrirez tout le patrimoine culturel de la ville. D’ailleurs, vous y découvrirai le Palais des Princes-Évêques, il date du XVIe siècle, désormais, il abrite le Palais de justice. Un peu plus loin,  vous y découvrirez également l’Église Saint-Jacques, la Cathédrale Saint-Paul ou encore la Collégiale de Saint Barthelemy.

Découverte de Liège en Belgique : une escale intéressante

Ce fut une belle découverte, mais je ne pense pas y retourner. J’estime avoir fait le tour et certaines villes ne se visitent qu’une seule fois haha. Si vous y allez pour plusieurs jours, pensez à visiter les musées puisque la ville en compte énormément. J’espère vous avoir fait découvrir cette belle ville ! En attendant que je vous fasse visiter Bruxelles-ville, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de Liège si vous y êtes déjà partis. 

A très vite dans un prochain article, en attendant, faites bien attention à vous !

Bisous

 

No Comments

Leave a Comment